Si vous voulez être propriétaire d'entreprise or détaillant dans le commerce électronique, il est indispensable de comprendre le marketing du commerce électronique.
Il ne suffit pas de construire une jolie boutique en ligne, même si cela aidera. Vous devez consacrer du temps et travailler pour faire connaître votre marque. Ou vous devez embaucher une agence de marketing. Donc, si vous voulez avoir le scoop sur le marketing du commerce électronique, vous pourrez ainsi mieux annoncer votre site de commerce électronique, continue de lire.
Définition du marketing du commerce électronique
Il existe trois phases principales dans le marketing du commerce électronique : la planification, l'exécution et le suivi. Autrement dit:
- Conduire le trafic à votre site
- Façonnage ce trafic dans les ventes
- Retenir ces clients pour l'avenir
Types de marketing de commerce électronique
Ce n'est pas pour minimiser l'importance de générer du trafic vers votre site. Surtout pour les entreprises de commerce électronique nouvelles ou en croissance, les nouveaux clients sont les éléments de base dont vous avez besoin pour réussir. Vous trouverez ci-dessous quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour générer un nouveau trafic vers votre site, les transformer en clients et les inciter à revenir.
Email Marketing
Email Marketing est une stratégie clé pour se constituer une clientèle et maintenir le contact avec elle. La création d'une liste de diffusion est l'une des meilleures stratégies précoces pour les entreprises de commerce électronique. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un moyen de communication polyvalent et que les adresses e-mail sont faciles à collecter et à gérer.
Vous pouvez utiliser le courrier électronique pour envoyer de nouvelles offres à vos clients, annoncer des ventes ou souhaiter la bienvenue à d'anciens clients. Vous pouvez promouvoir des produits avec du texte, des images ou même des vidéos. Les clients peuvent s'inscrire aux communications qu'ils veulent et se désinscrire des types qu'ils ne veulent pas. Le courrier électronique est un excellent outil pour un marketing ciblé et efficace du commerce électronique, tant que vous restez à l'écart des dossiers de spam.
SMS marketing
Le SMS marketing doit une partie de son efficacité à être sous-utilisé. La plupart des gens vérifient leurs messages texte beaucoup plus souvent que leurs e-mails tout au long de la journée, ce qui vous donne une meilleure chance d'être devant les yeux de vos clients.
Cependant, vous devez également être prudent, car à moins qu'ils ne donnent leur autorisation expresse, l'envoi de textes marketing peut sembler une atteinte à la vie privée pour certains. Indiquez clairement si vous utiliserez les numéros de téléphone fournis de cette manière et utilisez cette tactique avec parcimonie.
La publicité PPC
Le principal avantage de la publicité PPC est que vous ne jetez pas d'argent dans le vent et que vous n'espérez pas de résultats. Contrairement à de nombreuses autres formes de publicité en ligne, le modèle Pay-Per-Click a des avantages garantis. En d'autres termes, vous payez pour chaque visiteur, vous ne payez pas et en espérant pour les visiteurs.
Google et Facebook sont les plus populaires pour les campagnes publicitaires PPC. Google shopping les publicités sont les plus utilisées par les marques de commerce électronique. Vous verrez ces publicités lorsque vous recherchez un produit spécifique dans Google et que le moteur de recherche vous montre un éventail de produits similaires disponibles dans votre région (ou à expédier). Google Shopping fonctionne bien avec Google Ads.
Bien qu'il vous appartienne de transformer ce visiteur en conversion, au moins vous achetez cette chance. Les annonces de recherche payantes traditionnelles peuvent être frustrantes lorsque vous dépensez votre budget marketing limité pour l'espace publicitaire, pour ne rien obtenir en retour. Une bonne stratégie PPC (comme le reciblage) vous donne un aperçu plus prévisible ROI ce qui en fait une option stable pour générer un nouveau trafic.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
SEO devrait être un objectif majeur pour toute stratégie de marketing de commerce électronique. Bien qu'il ne fournisse pas les résultats les plus rapides, un investissement de temps maintenant rapportera des dividendes sur la route.
Comprendre les meilleures pratiques de marketing des moteurs de recherche améliorera la visibilité de votre SERP et vous rapportera plus de trafic organique. Des astuces aussi simples que l'utilisation de balises alt d'image, la mise en place d'une stratégie de liens et le ciblage des bons mots-clés pour la recherche Google peuvent attirer gratuitement de nouveaux visiteurs sur votre site chaque jour.
Marketing de contenu
Marketing de contenu est un moyen de créer des opportunités de référencement et d'attirer du trafic organique. L'objectif du marketing de contenu est d'atterrir les utilisateurs de recherche avec des mots clés cibles, des informations utiles et des backlinks. L'objectif est de créer un entonnoir qui attire les utilisateurs vers votre site, les convertit en clients et augmente la rétention.
Le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation est similaire à un partenariat avec des vendeurs indépendants. Le travail d'une filiale de commercialisation consiste à promouvoir vos produits ou services et à stimuler les ventes.
Cela se fait souvent via les médias sociaux ou les sites Web affiliés. En termes simples, un affilié gagne une commission pour chaque conversion à partir de son lien d'affiliation spécifique.
L'affilié fera la promotion de vos produits ou services via ses canaux de commercialisation en utilisant des liens spécifiques. Lorsqu'un client clique sur ce lien et effectue un achat, l'affilié obtient un crédit et vous lui versez une commission. C'est un excellent moyen d'augmenter la visibilité et les ventes de commerce électronique avec un retour sur investissement prévisible.
Médias sociaux
Le paysage de l'industrie du marketing a changé. Les méthodes traditionnelles telles que les publicités télévisées et les publicités imprimées sont rapidement abandonnées au profit de le marketing numérique, notamment marketing des médias sociaux.
Pourquoi? Parce que les entreprises doivent aller là où se trouvent leurs clients potentiels. Et où sont-ils ? De plus en plus, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube et TikTok.
Non seulement davantage de budgets marketing sont consacrés à marketing des médias sociaux, mais ces investissements ont tendance à aller plus loin. Pour des montants relativement faibles, vous pouvez publier des annonces payantes sur à peu près n'importe quelle plateforme sociale. Une autre option consiste à créer vos propres annonces et contenus à partager sur votre page d'entreprise. Des publications bien conçues sur les réseaux sociaux peuvent vous rapporter des tonnes de likes, de partages et de commentaires, ce qui stimule les affaires vers votre site.
Si votre entreprise de commerce électronique n'a pas encore de présence dans les médias sociaux, vous devriez y réfléchir sérieusement.
Marketing d'influence
Les influenceurs des médias sociaux ont tendance à faire de bons affiliés car ils ont un public large et actif. Une seule publication faisant la promotion de l'un de vos produits pourrait entraîner de nombreuses ventes, leur rapportant une forte commission et vous faisant gagner une multitude de nouveaux clients.
Une autre option consiste à ignorer le modèle de commission et à simplement payer un influenceur pour créer une publication sponsorisée. Dans la mesure du possible, sélectionnez un influenceur qui partage un public cible similaire ou qui a une certaine pertinence pour votre marque.
Idées de marketing de commerce électronique pour augmenter les ventes et générer du trafic
Maintenant que vous comprenez les différents types de marketing de commerce électronique, il est temps de développer des tactiques réelles que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic et les ventes. Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes éprouvées.
1. Définissez votre public cible et votre marché
Avant de commencer, comprendre votre public cible peut vous aider à créer du matériel marketing ciblé et efficace. Votre public cible devrait inclure des éléments tels que :
- Démographie (âge, sexe, lieu)
- Intérêts
- Objectifs
- Défis
2. Investissez dans le référencement
Plus tôt vous investissez dans le référencement, plus longtemps vous pourrez profiter des avantages d'un trafic organique accru.
Investir dans le référencement peut signifier vous renseigner sur les meilleures pratiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la visibilité de votre recherche, utiliser un logiciel qui peut vous aider à optimiser votre recherche, ou même embaucher un professionnel du référencement pour auditer votre site.
Il existe quelques astuces SEO simples que vous pouvez utiliser pour mieux vous classer dans les résultats des moteurs de recherche et capturer plus de trafic de recherche. Bien qu'il existe des professionnels qui peuvent vous aider, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les meilleures pratiques de référencement pour que votre site reste bien optimisé à l'avenir.
3. Lancez une campagne de marketing d'influence
Tirer parti des influenceurs peut vous procurer beaucoup de traction rapidement. C'est une excellente tactique pour les nouveaux entreprises de commerce électronique ou toute entreprise ayant besoin d'un coup de pouce rapide. Vous obtenez essentiellement ce pour quoi vous payez, alors soyez stratégique quant à votre partenaire et soyez prêt à négocier un accord équitable.
Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur la plateforme de médias sociaux préférée de votre entreprise et explorez les influenceurs liés à votre domaine. Lorsque vous trouvez quelqu'un avec un public cible similaire qui partage vos valeurs, contactez-le avec votre offre.
4. Vendre sur les places de marché
Bien que vous deviez franchir d'autres étapes et payer des frais pour faire des affaires sur sites marchands, l'accès à un pool d'utilisateurs actifs peut en valoir la peine. C'est une excellente tactique pour les entreprises de commerce électronique émergentes qui n'ont pas encore établi leur propre clientèle.
Créer un compte marchand sur une plate-forme (comme Amazon or Facebook) qui convient à vos produits et utilisez ce raccourci pour commencer à faire des ventes en ligne. Assurez-vous d'inclure du matériel promotionnel et une image de marque dans chaque colis que vous envoyez, en dirigeant les acheteurs vers votre site Web et vos réseaux sociaux. L'objectif est de tirer parti de la portée du marché pour se connecter avec des clients potentiels, puis de les amener de votre côté de la clôture où ils visiteront directement votre site à l'avenir.
S'ils ont besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour quitter le marché, utiliser des codes de réduction ou des offres exclusives pour les inciter à magasiner directement avec vous. Les amener à se connecter sur les réseaux sociaux est également un bon moyen de rester en contact et, espérons-le, de pénétrer dans leur cercle social où il peut y avoir d'autres personnes ayant des intérêts similaires.
5. Lancez des campagnes PPC
Avec le retour sur investissement prévisible de la publicité au paiement par clic, vous pouvez configurer une campagne et la laisser fonctionner sans trop d'interférence de votre part. Mettez en place un arrangement avec un tarif agréable, et vous paierez simplement ce montant pour chaque clic. Si vous n'obtenez pas pour votre argent ces clics, vous devez examiner votre entonnoir de conversion pour savoir pourquoi ces visiteurs ne deviennent pas des clients.
6. Vendez vos produits
Parfois, les taux de conversion ne sont pas le problème. Vous générez peut-être un nouveau trafic vers votre site, en convertissant un bon pourcentage d'entre eux, mais vous êtes toujours à la traîne en termes de rentabilité. Cela signifie que votre entonnoir fonctionne, mais que votre prix ou la taille moyenne de votre commande est trop faible.
Vous avez déjà résolu les parties les plus difficiles du puzzle : générer et convertir du trafic. Vous devez maintenant vous concentrer sur l'augmentation de la taille moyenne des commandes pour ces conversions.
Pour ce faire, vous devez effectuer une vente incitative ou une vente croisée. Certaines tactiques courantes que vous pouvez utiliser pour augmenter la taille moyenne de votre commande sont :
- Proposer des forfaits
- Offres de remise sur les commandes en gros
- Ajout d'un carrousel "vous aimerez peut-être aussi"
- Un seuil de livraison gratuite
- Placement de produit stratégique
Avec ces tactiques, vous pouvez bénéficier davantage de chaque conversion acharnée. Vous pourriez même envisager de baisser vos prix dans l'espoir que des commandes moyennes plus élevées compenseront des marges légèrement inférieures par article.
7. Intégrez Instagram
Instagram devient de plus en plus plus essentiel pour le commerce électronique entreprises. Il y a plus de 200 millions de comptes professionnels sur Instagram, donc si vous ne suivez pas le rythme, vous pourriez être laissé pour compte.
Selon un récent sondage, environ la moitié des utilisateurs d'Instagram découvert de nouvelles marques sur la plateforme. Cela fait d'Instagram une occasion en or d'accroître la notoriété de la marque et de générer du trafic vers votre site.
La nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping vous permet même de créer des publications achetables afin que vous puissiez vendre à vos abonnés Instagram sans qu'ils quittent l'application !
8. Réduire les paniers abandonnés
L'abandon du panier signifie que vous étiez sur le point de réussir avec votre entonnoir de vente, mais que vous n'avez pas franchi la ligne d'arrivée. Vous avez réussi à obtenir un visiteur du site Web, il a trouvé quelque chose qui l'intéressait, mais n'a pas donné suite à l'achat.
Vous devriez commencer par vous demander « pourquoi ? » Qu'est-ce qui a empêché le client de passer à la caisse alors qu'il avait déjà pris la peine d'ajouter quelque chose à son panier ? Certaines raisons courantes incluent :
- Le total du panier était trop élevé
- Les frais de port étaient déraisonnables
- Le processus de paiement a pris trop de temps
- Ils s'inquiètent pour leurs informations personnelles
- Un code promo ou une offre spéciale n'a pas fonctionné
Parfois, les acheteurs ont froid aux yeux ou sont interrompus et ne terminent pas leur achat. Une stratégie consiste à envoyer un e-mail de panier abandonné rappelant aux visiteurs de finaliser leur achat ou même d'offrir un coupon.
9. Envoyez des campagnes par SMS
Le marketing par SMS est une tactique sous-utilisée, ce qui fait partie de ce qui le rend efficace. Les consommateurs sont habitués à ce que leurs e-mails soient inondés de messages marketing, ce qui les rend plus susceptibles de survoler les vôtres.
Les messages SMS sont plus susceptibles d'être reconnus et, espérons-le, de faire réfléchir le client à votre marque. Veillez simplement à ne pas abuser des informations personnelles en envoyant des SMS injustifiés ou excessifs. Cela peut être un moyen rapide de perdre la confiance d'un client.
10. Améliorez vos campagnes par e-mail
Les campagnes de marketing par e-mail sont l'épine dorsale de nombreuses stratégies de marketing. Cette tactique offre beaucoup de flexibilité, ce qui signifie qu'il existe de nombreuses façons d'améliorer la vôtre.
Vous devriez mesurer le succès de votre marketing par e-mail avec des statistiques telles que ouvertures, taux de clics et conversions pour avoir un aperçu de votre stratégie de commerce électronique. Vos clients actuels ouvrent-ils votre e-mail ? Cliquent-ils sur votre site Web ? Votre entonnoir les conduit-ils jusqu'à l'achat ?
L'identification des points faibles vous permet de vous concentrer sur l'amélioration de ces domaines en essayant différentes stratégies qui peuvent augmenter votre succès.
11. Envisagez le marketing de contenu
Comme le référencement, le marketing de contenu numérique est un investissement à long terme. Considérez un article que vous écrivez pour votre site et qui n'attire que 50 visiteurs par mois. Cinquante visiteurs peuvent sembler ne pas valoir l'effort marketing, mais cela s'additionne si l'on considère que le trafic récurrent tous les mois.
Au cours d'une année, c'est 600 visiteurs d'un seul article. Plus de cinq ans ? 3,000. Imaginez maintenant que vous écrivez dix articles ou un article fort qui génère dix fois plus de trafic. Soudain, vous avez 6,000 nouveaux visiteurs par an uniquement grâce au marketing entrant.
Il faut investir du temps ou de l'argent pour lancer une campagne de marketing de contenu, mais plus tôt vous le ferez, plus tôt ces articles commenceront à vous apporter du trafic.
12. Pensez local
Bien que l'un des avantages les plus importants du commerce électronique soit sa portée mondiale, les campagnes locales présentent encore certains avantages. Votre communauté locale est la meilleure opportunité pour une campagne populaire et peut vous aider à développer votre clientèle dès le début.
Avant d'avoir une recherche ou une présence sociale forte, il peut être difficile de gagner du terrain sur le World Wide Web. Il y a beaucoup moins de concurrence sur votre marché local, vous pouvez donc commencer par là pour construire une base solide.
Il existe d'innombrables façons de commercialiser votre entreprise localement, avec le marketing en ligne et hors ligne. Envisagez de rejoindre ou de parrainer des groupes de médias sociaux locaux, de faire des cadeaux ou d'acheter une place à une foire de rue ; tout pour familiariser les gens avec votre marque !
13. Optimisez vos pages produits
L'optimisation des pages de produits peut améliorer à la fois le référencement et les conversions. L'optimisation des métadonnées et des mots-clés peut aider à générer plus de trafic vers votre site, tandis qu'une meilleure expérience utilisateur peut augmenter les conversions.
Vérifiez vos pages de produits pour voir quels aspects ont le plus besoin d'une mise à niveau. Vous pouvez vérifier les données d'analyse pour voir les taux de conversion de différentes pages et consolider les éléments faibles pour obtenir plus de ventes et de visites.
Un bon point de départ est l'image et Description du produit pour chaque élément.
14. Récompensez les clients fidèles
Encourager la fidélisation des clients peut être un moyen très efficace d'augmenter le trafic et les ventes du site. Étant donné que ces clients ont acheté chez vous dans le passé, ils ont déjà terminé les deux premières phases de votre entonnoir de vente. Il ne reste plus qu'à les faire magasiner.
Une façon de le faire est avec programmes de fidélisation de la clientèle. La mise en place de récompenses de fidélité peut être un peu de travail, mais l'investissement initial augmente les chances de fidélisation et de références. Même un simple coupon ou un cadeau pour d'anciens clients peut suffire à les ramener dans votre magasin pour une autre série de le commerce en ligne.
15. Implémenter le support de chat en direct
Avoir un bon système de support client rendra votre entreprise plus agréable. La prise en charge du chat en direct n'aidera pas à générer un nouveau trafic vers votre site, mais elle peut aider les conversions pour les visiteurs qui s'y trouvent déjà.
Beaucoup de vos acheteurs auront des questions sur les produits ou services qu'ils achètent en ligne. Cela peut être aussi simple que d'aider à naviguer sur votre site Web ou de poser des questions spécifiques sur un produit.
L'assistance en direct peut améliorer l'expérience client et améliorer la confiance des acheteurs. Bien que la mise en œuvre de l'assistance par chat puisse représenter un investissement important, l'augmentation des conversions peut en valoir la peine.
16. Créer un blog
Un blog est un vecteur de marketing de contenu. Il vous permet de publier facilement du contenu pertinent pour votre site Web. Ce contenu peut être hébergé sur votre site lui-même ou sur une entité distincte que vous utilisez pour le backlinking. Écoplates-formes de commerce comme Shopify, Wix et Squarespace vous permettent de créer un blog avec votre boutique en ligne.
La tactique consiste ici à rédiger des articles de blog informatifs ou divertissants lié à votre créneau. Les critiques de produits, les guides et les histoires peuvent tous bien fonctionner. L'objectif est d'utiliser les mots-clés recherchés par vos clients cibles pour les amener à cliquer sur votre blog. Ensuite, vous pouvez faire la publicité de votre marque ou les diriger vers des achats sur votre site. Si un blog ne vous semble pas attrayant, envisagez plutôt de créer un podcast – ou faites les deux !
17. Outils de marketing de recherche
Les outils de marketing de recherche peuvent vous aider à cibler vos efforts avec des données précieuses qui peuvent aider votre stratégie. En utilisant les informations marketing de la recherche, vous pouvez éliminer une grande partie des conjectures et élaborer une stratégie autour des données.
Savoir ce que votre public cible recherche, où il est le plus engagé sur les réseaux sociaux ou même simplement ses données démographiques peut être d'une grande aide lors de la planification d'une campagne marketing.
Exécuter votre plan de marketing de commerce électronique
Une fois que vous avez choisi de nouveaux canaux de commercialisation et des tactiques à mettre en œuvre, il est temps d'exécuter votre plan. Considérez les objectifs que vous souhaitez atteindre et les étapes à suivre pour y parvenir. Voici quelques exemples.
1. Formez une stratégie de vente et de génération de leads
Pour développer votre entreprise, vous devez générer de nouveaux prospects et de nouvelles ventes. Comme vous l'avez vu dans les conseils ci-dessus, il existe de nombreuses façons d'atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs.
Un entonnoir de vente représente les étapes nécessaires pour générer des prospects et transformer ces prospects en ventes. Il s'agit d'un processus continu d'amélioration, souvent par essais et erreurs. Un une stratégie de commerce électronique obsolète est vouée à l'échec.
Comprenez votre marché et votre public, et n'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. De nouvelles tactiques peuvent vous permettre d'atteindre de nouveaux publics, ce qui peut être exactement ce dont vous avez besoin pour une croissance continue.
2. Investir dans la technologie et les logiciels de reporting
Toutes plan d’affaires peuvent bénéficier d'analyses. En savoir plus sur vos visiteurs et leur comportement sur votre site peut vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles à améliorer.
Il existe également d'innombrables outils conçus pour améliorer l'efficacité du commerce électronique. Les exemples comprennent:
- L'automatisation du marketing
- Automatisation de messagerie
- Constructeurs de pages Web
- Les CRM
- Outils de référencement
- Suites analytiques
- … et d'innombrables autres
Avec tous les logiciels utiles disponibles pour les entreprises de commerce électronique, il existe sûrement des moyens de travailler plus intelligemment, pas plus dur.
3. Concentrez-vous sur les conversions
Il est difficile de voir l'objectif final en matière de marketing de commerce électronique. Atteindre de nouvelles personnes et générer du trafic vers votre site a peu de valeur si ces visiteurs ne se convertissent pas.
Surtout si votre site a déjà un trafic payant ou organique sain, il peut être plus efficace de vous concentrer sur optimisation du taux de conversion afin que plus de vos visiteurs deviennent des clients payants.
4. Essayez de nouvelles stratégies
Si vous avez l'impression d'être dans une ornière et que vous avez du mal à franchir la prochaine étape de votre parcours de commerce électronique, il est peut-être temps d'essayer de nouvelles les stratégies.
Les conseils de marketing de commerce électronique ci-dessus offrent une grande variété de tactiques éprouvées que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic et les conversions sur votre site. Bien que vous employiez probablement déjà plusieurs de ces méthodes, il y en a presque certainement certaines que vous n'avez pas essayées ou que vous pouvez améliorer.
L'un de ces conseils pourrait vous aider à pénétrer de nouveaux marchés et à attirer de nouveaux publics sur votre site.
5. Perfectionnez et développez votre stratégie de marketing de commerce électronique
Le commerce électronique est un jeu en constante évolution. Beaucoup de choses ont changé même au cours des dernières années depuis la pandémie de COVID-19. Pour que votre entreprise continue de croître, votre stratégie marketing doit également évoluer.
La complaisance donne à vos concurrents la chance de vous rattraper et de voler votre trafic. La seule façon de garder une longueur d'avance est de continuer à perfectionner vos tactiques de marketing et d'essayer d'autres stratégies qui généreront un nouveau trafic vers votre site.
À partir de là, c'est à vous de transformer ces visiteurs en clients payants et de les inciter à revenir faire des achats sur votre site.
FAQ sur le marketing du commerce électronique
Commencez à commercialiser votre entreprise de commerce électronique dès aujourd'hui
Chaque petite entreprise ou détaillant en ligne doit réfléchir à son marketing. Avec autant de stratégies différentes pour commercialiser votre entreprise de commerce électronique, il y en a sûrement que vous n'avez pas essayé. Bien que toutes les stratégies ne s'appliquent pas à votre site de commerce électronique ou être facile à mettre en œuvre, j'espère que certains d'entre eux vous ont incité à essayer de nouvelles tactiques qui stimuleront le succès de votre entreprise.