Longtemps un incontournable de la boîte à outils du propriétaire d'une boutique de commerce électronique, la sensibilisation des blogueurs est appréciée pour son efficacité à renforcer la notoriété de la marque et à créer des liens de haute qualité, contribuant ainsi à cette autorité Web tant convoitée. Cependant, La récente décision de Google de pénaliser les blogueurs pour avoir omis d'utiliser une balise nofollow sur les liens sortants lors de l'examen d'un produit ou d'un service que le blogueur a reçu gratuitement, les propriétaires de magasins de commerce électronique devraient se demander si la création de liens de cette manière est une stratégie sûre et durable à long terme.
Si l'échange de produits gratuits contre des liens est terminé, quelles autres stratégies de création de liens les propriétaires de magasins de commerce électronique ont-ils à leur disposition ?
Les quatre stratégies ci-dessous sont des approches éprouvées que les meilleures entreprises de commerce électronique exploitent pour créer du contenu qui vaut la peine d'être partagé.
1. Trouver les lacunes en matière d'information
Quelles questions vos clients potentiels posent-ils ? Quel est votre domaine d'expertise? Concentrez-vous sur la création de contenu où ces deux éléments se croisent en tant que stratégie de production de contenu hautement partageable.
Alors, comment savez-vous ce que demandent vos clients potentiels ? Familiarisez-vous avec les endroits sur le Web fréquentés par vos clients et, au fil du temps, vous rencontrerez les questions et les sujets dont discutent vos clients cibles. Quora, Reddit, les fils de commentaires sur les pages Facebook de vos concurrents et les forums plus spécialisés qui traitent spécifiquement de votre créneau sont tous de bons points de départ.
Cependant, au fur et à mesure que vous chercherez des moyens d'adapter cette stratégie, vous voudrez éventuellement utiliser recherche de mots clés pour aider à identifier les lacunes en matière d'information - c'est-à-dire les informations que les gens recherchent, mais que peu de sites Web fournissent ou fournissent ainsi que.
La recherche de lacunes dans les informations est la pierre angulaire de la stratégie de marketing de contenu du magasin de commerce électronique Small Pet Select. Un fournisseur en ligne de foin et fournitures pour lapins, cobayes et chinchillas, Small Pet Select gagne des liens de blogueurs, d'animaleries et de communautés d'animaux de compagnie en fournissant des réponses définitives à certaines des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux propriétaires de petits animaux. Et avec 70% des américains ont aujourd'hui un animal de compagnie dans leur maison, il y a beaucoup de volume de recherche.
Small Pet Select a trouvé ces informations manquantes en utilisant L'outil de suggestion de mots-clés de CanIRank, mais vous pouvez suivre un processus similaire en utilisant l'outil de recherche de mots clés que vous préférez, y compris l'outil gratuit de Google Planificateur de mots-clés et Sheets, pour ceux qui ont un budget serré.
- La première étape consiste à générer des centaines voire des milliers de possibilités de mots clés connexes. Par exemple, CanIRank les génère automatiquement en fonction de mots-clés sémantiquement liés, du contenu de votre propre site Web et des mots-clés qui envoient le plus de trafic à vos concurrents. Pour SmallPetSelect, cela a donné environ 7,000 possibilités.
- Ensuite, filtrez les possibilités jusqu'à celles contenant un mot interrogatif probable tel que "quoi", "où", "pourquoi", "peut", "comment", "fait", etc. Nous sommes maintenant à environ 600 possibilités, classant du commun comme « que mangent les lapins ? » et "quel est le meilleur animal de compagnie pour les tout-petits?" au plus obscur « les cobayes aiment-ils regarder la télévision ? » et "comment engraisser un lapin?"
- Enfin, sélectionnez des sujets sur lesquels écrire qui offrent le meilleur équilibre entre le volume de recherche et la difficulté de classement pour ce mot-clé. Votre objectif est de répondre à des questions qui ne sont pas déjà bien répondues ailleurs.
- Enfin, une fois que vous avez rédigé un article traitant de manière approfondie une question, revenez sur les forums, les blogs et les sites de questions-réponses où vous avez remarqué pour la première fois que des personnes posaient cette question et publiez une réponse utile qui inclut votre lien comme référence. Vous pouvez utiliser Google pour trouver ces opportunités, ou un service dédié outil de prospection de liens qui notera les prospects en fonction de leur pertinence, de leur autorité et du fait qu'ils proposent ou non un lien dofollow.
- La grande partie de cette stratégie est qu'une fois que vos réponses sont bien classées dans les moteurs de recherche, elles généreront continuellement des liens supplémentaires sur le pilote automatique au fur et à mesure que ces questions reviendront sans cesse, et les gens référenceront votre message comme une réponse définitive à cette question.
Une autre boutique de commerce électronique qui fait un excellent travail de production de contenu pour combler les lacunes d'information dans son créneau est Bavarian Clockworks - une boutique en ligne qui vend horloges à coucou de la région allemande de la Forêt-Noire. Comme pour de nombreux détaillants de commerce électronique de niche, il est difficile pour Bavarian de gagner des liens lorsque la plupart des contenus liés à l'horloge coucou sur le Web proviennent de concurrents. Ainsi, au lieu de se concentrer uniquement sur les horloges à coucou, ils ont élargi leur champ d'action pour englober la région allemande de la Forêt-Noire. Cette approche plus large leur a donné la possibilité de répondre à des questions sur des sujets tels que la façon de meilleur gâteau authentique de la Forêt-Noire et Que faire dans la Forêt Noire allemande. La stratégie sous-jacente ici est de créer des appâts pour les amateurs de culture allemande et les visiteurs de la région de la Forêt-Noire, qui constitueraient également une clientèle naturelle pour les horloges à coucou.
2. Tirer parti des intérêts alignés
Faites une liste des alliés naturels de votre magasin. Votre liste peut inclure les fabricants des produits que votre magasin vend, vos fournisseurs, d'autres entreprises qui achètent chez vous ou des experts qui travaillent dans votre créneau. Créer du contenu qui présente vos alliés sous un jour positif signifie qu'il y en a d'autres qui ont tout intérêt à promouvoir votre article, votre vidéo ou votre article de blog.
Mais au-delà d'avoir des voix supplémentaires pour amplifier la portée de ce que vous avez créé, considérez les alliés de votre magasin comme des ressources pour aider à combler les lacunes d'information que vous-même n'avez peut-être pas l'expertise pour combler vous-même.
Lorsque j'ai dirigé les efforts de commerce électronique d'un magasin de décorations de mariage populaire, j'ai utilisé cette stratégie aussi souvent que possible. L'un de nos contenus les plus réussis dans l'histoire de notre magasin était un tutoriel sur comment faire une boutonnière. Ne sachant pas comment en fabriquer un moi-même, j'ai envoyé un e-mail à un fleuriste local qui a fait les fleurs lors de mon propre mariage et lui ai demandé si elle serait intéressée à travailler avec moi pour créer un tutoriel.
Le produit résultant était quelque chose qui non seulement comblait un manque d'informations que j'aurais été incapable de faire avec ma propre expertise, mais que l'alliée de notre magasin était ravie de renvoyer sur son propre site Web et de partager avec ses communautés de médias sociaux. Le contenu a non seulement atteint la première place dans le SERP de Google, mais est également présenté sous la forme d'un extrait en vedette.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses méthodes que vous pouvez essayer pour tirer parti des alliés de votre magasin.
- Un article récapitulatif qui présente une collection de réponses courtes d'un groupe d'experts est un outil de marketing de contenu que les référenceurs et les spécialistes du marketing utilisent tout le temps car au-delà de la sollicitation de réponses, il nécessite un effort minimal consacré à la création de contenu elle-même, et vous avez instantanément un groupe de personnes désireuses pour partager ce contenu qu'ils ont participé à la création. Les publications Roundup pourraient bien fonctionner pour un certain nombre de niches de commerce électronique, telles que la publication de Darren sur choisir une idée de commerce électronique rentable.
- Entrevues ou questions-réponses avec des experts de votre créneau sont un autre format que vous pouvez utiliser lorsque vous tirez parti des alliés de votre magasin.
- Tutoriels et tutoriels sont d'autres excellents moyens de collaborer avec les alliés de votre magasin. Étant donné que leur création peut prendre beaucoup de temps, assurez-vous d'être stratégique dans la création d'un guide qui répond à une question que les gens se posent déjà en utilisant votre outil de mots clés préféré.
3. Affirmer une vision du monde ou une perspective profondément ancrée
Vérifier mon flux Facebook plusieurs fois par jour m'a appris que tout le monde aime partager des articles qui aident à valider leur propre point de vue.
Votre boutique en ligne appartient-elle à un créneau qui s'adresse aux personnes passionnées par un problème, une cause ou un mode de vie particulier ? Le bien-être animal, le véganisme, les régimes paléo et sans gluten, le CrossFit, la sensibilisation aux maladies redoutées, la durabilité et le commerce équitable sont des exemples de ces causes et modes de vie. En créant un contenu qui affirme la façon dont les autres se voient ou voient le monde qui les entoure, vous utilisez un réseau de distribution existant de personnes qui souhaitent promouvoir la prise de conscience de quelque chose qui les intéresse.
Vrais biens – un détaillant en ligne d'articles ménagers et de produits de soins personnels fabriqués avec des matériaux sûrs et durables – pratique régulièrement une stratégie de contenu affirmant la vie propre et la durabilité. Et bien que True Goods soit un site de commerce électronique, à peine un seul article sur le blog de l'entreprise tente - ouvertement, de toute façon - de vous vendre quelque chose. Au lieu de cela, vous trouverez des articles avec des titres tels que "Cancer du sein lié aux plastiques" et "Quelque chose de louche avec du poisson d'élevage" et "Se mettre au vert pendant la grossesse. »
Ce n'est pas une stratégie qui fonctionnera pour tous les magasins, mais si elle convient, elle peut être très efficace pour attirer des liens et attirer l'attention et les partages sur les réseaux sociaux.
4. Soyez controversé
Bien que n'étant pas pour les faibles de cœur, être brouillon et controversé est une autre méthode très efficace pour attirer les globes oculaires et les liens. Et même si cela peut sembler contre-intuitif, il peut en fait être bon pour les entreprises de se battre. Voici quelques approches à considérer pour essayer cette stratégie.
- Compare et nuance. Votre produit est-il supérieur à celui des concurrents ? Fabriqué en Amérique ou en Chine ? Moins cher parce que vous avez moins de frais généraux ? Une meilleure qualité parce que vous n'utilisez pas de matériaux de mauvaise qualité ? Ne confondez pas cette approche avec le moelleux marketing que vous voyez sur les emballages d'épicerie. Révélez la vérité avec des arguments bien raisonnés.
- Briser les mythes ouverts. Cette approche de la controverse vous permet de remettre en question les connaissances conventionnelles de votre industrie.
Découvrez les exemples suivants de détaillants Internet qui brisent les mythes.
Chaussures Lems : Mythes sur les chaussures
Meilleur achat: Briser les mythes de la télévision plasma
La boutique de couches lavables : Mythes sur les couches lavables - Piggy back sur les sujets chauds du jour. Bien qu'il s'agisse d'une option un peu plus risquée, exprimer la position de votre magasin sur un sujet social ou politique controversé peut certainement faire remarquer votre magasin.
Une présence de commerce électronique qui a fait en sorte que la controverse fonctionne vraiment pour eux est le vêtement pour femmes ModCloth. C'est une entreprise qui n'hésite pas à faire constamment des choses qui énervent les gens, d'être l'une des premières marques féminines bien connues à présenter un modèle transgenre, to déclarant sa position anti-Photoshop, à proclamer que chaque corps est un « corps de maillot de bain ». Ces choses peuvent aliéner certains clients potentiels et le font, mais elles créent également des évangélistes dévoués à la marque, suscitent une conversation engageante et attirent de nombreux liens.
Bien qu'il n'y ait rien de plus facile que d'envoyer un produit gratuit à un blogueur en échange de liens et d'avis, vous voudrez peut-être faire preuve de prudence poursuivre cette voie à l'avenir. Cependant, si vous êtes intelligent dans votre stratégie de contenu, en utilisant une combinaison de tactiques qui correspondent à votre magasin et à votre créneau - vous constaterez que vous n'aurez pas à supplier, soudoyer et bombarder les gens pour partager parce que vous aurez créé du contenu vers lequel les gens veulent réellement créer un lien.